top of page

Certains pays considèrent l’euthanasie active comme un crime mais tolèrent l’euthanasie passive :

 

En Allemagne, l’euthanasie reste un sujet tabou puisqu’elle rappelle l’eugénisme nazi. Le texte du paragraphe 216 dit « quelqu’un ayant été choisi pour tuer, à la demande expresse et sérieuse de celui qui a été tué, pourra être condamné à une peine de privation de liberté entre 6 mois et 5 ans ». Cependant l’euthanasie passive à la demande du patient est tolérée, ce qui est aussi le cas en Autriche.

 

En Grande-Bretagne, le refus de traitement par les patients est admis, et la loi reconnaît les directives anticipées dans la mesure où la demande d’un patient à ne pas être réanimé doit être suivie par les médecins.

 

En Suisse, l’euthanasie active est interdite mais l’euthanasie passive et le suicide assisté y sont tolérés (à la demande expresse du patient).

 

En Espagne, l’euthanasie active et le suicide assistés sont punis par la loi mais l’euthanasie passive, à la demande claire du patient et dont l’état le justifie, y est admise.

 

En Suède, l’euthanasie active est illégale tandis que l’aide au suicide accompagnée par un médecin y est tolérée et l’euthanasie passive est légale depuis 2010.

 

En Finlande, l’euthanasie active est punissable mais l’euthanasie passive d’un patient en phase terminale est légale.

 

En Norvège, l’euthanasie passive est autorisée sur demande d’un patient agonisant ou d’un proche.

 

Au Danemark, depuis 1992, il est permis de faire un testament médical que les médecins ont le devoir de respecter en cas de maladie grave ou incurable.

 

En Slovénie, la Commission de bioéthique s’oppose aux traitements médicaux inutiles et donc à l’acharnement thérapeutique.

 

En Hongrie et en République tchèque, les patients atteints de maladies incurables ont le droit de refuser le traitement médical.

 

En Chine, le gouvernement autorise la pratique de l’euthanasie dans les hôpitaux depuis 1998, pour les patients en phase terminale d’une maladie incurable.

 

Au Canada, certaines provinces (Colombie-Britannique, Manitoba, Nouvelle-Écosse, l'Ontario et Québec) reconnaissent la légalité du testament de vie depuis 1992. L’euthanasie active et le suicide assisté sont illégaux.

 

En Colombie, l’euthanasie passive est légale depuis mai 1997, à la demande expresse des patients en phase terminale de maladies incurables.

 

En France, l’euthanasie active est illégale. Cependant, la loi Leonetti du 22 avril 2005 vient renforcer la loi du 9 juin 1999 dont le but est de limiter l’acharnement thérapeutique, favoriser les soins palliatifs et prendre en compte la volonté du patient sans toutefois encourager la pratique du suicide assisté.

b. Les états qui tolèrent l’euthanasie passive
bottom of page